paris-vue
Maison

L’état du marché de l’immobilier neuf en île de France

Les prix de l’immobilier connaissent une nette augmentation à Paris et dans sa région. Ce qui entraîne un regain de dynamisme du marché. Les notaires parisiens restent toutefois prudents, avertissant qu’il est trop tôt pour juger si la récente hausse des prix va persister. Le retour des acheteurs est une bonne nouvelle pour le marché immobilier parisien, qui connaît un nouveau niveau d’activité après plusieurs mois d’inertie inquiétante. Les prix de l’immobilier dans la capitale ont suivi la même pente ascendante.

Achat un immobilier neuf : les avantages

Si vous êtes déjà prêt à acheter une propriété, mais que vous ne savez pas si une nouvelle maison  vous convient mieux qu’une maison d’occasion, vous devez connaître ces raisons afin de convaincre et de prendre la meilleure décision. Sur le marché de l’immobilier, vous pouvez trouver une grande variété de maisons à vendre, tant neuves que d’occasion. Le choix de la propriété est donc très important pour déterminer des aspects tels que l’importance de l’investissement que vous devrez faire, à partir du paiement de la propriété elle-même ainsi que si la maison a besoin d’un quelconque ajustement ou remodelage.
Chacun a des besoins différents à couvrir lors de l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez donc envisager les avantages suivants d’un nouveau logement :

  • Elles sont moins chères
  • Vous investissez moins dans l’entretien
  • Vous avez la liberté de décorer
  • Vous aimez les applications et les finitions modernes
  • Vous avez une meilleure accessibilité aux autres quartiers de la ville

Le marché immobilier actuel

immobilierLe marché de l’immobilier en France connaît une excellente période. Le site officiel des notaires français soulignait en octobre 2019 que le marché est porteur. Ils constatent que le nombre de transactions  augmente de mois en mois.

Leurs chiffres indiquent que plus d’un million de transactions ont été réalisées entre juin et octobre de l’année dernière. Le taux de croissance a été de 10,6 % pour l’année à octobre.
Une autre série de chiffres nous montre que les prix ont augmenté pour le 13ème trimestre consécutif. L’augmentation moyenne a été d’environ 3 % en 2019. Ce qui représente le taux d’augmentation des prix le plus élevé depuis le dernier trimestre de 2011.

Il y a quelques facteurs intéressants derrière cette hausse des prix :

  • Un niveau de demande fort et constant
  • Une offre de biens immobiliers assez limitée (beaucoup moins de nouvelles maisons sont approuvées)
  • Des taux hypothécaires qui sont à des niveaux historiquement bas
  • Les acheteurs étrangers profitent de l’excellent rapport qualité-prix

Il convient de noter que la croissance varie considérablement selon les villes et les régions. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier en France, vous devez étudier attentivement le marché local. Certaines villes ont connu une croissance de 8 ou 9 % au cours de l’année écoulée, tandis que d’autres ont stagné.
On s’attend à ce que le marché de l’immobilier continue de croître à environ 3 %. C’est assez modeste. Cependant, faut se rappeler que dans certains endroits, le chiffre réel sera beaucoup plus élevé.