Maison

Mélangeurs de salle de bains – lequel choisir ?

Il semblerait qu’un mitigeur soit un élément qui doit avant tout être joli et s’intégrer dans la salle de bains. Il peut donc être choisi à la fin d’une rénovation. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Le type de mitigeur de salle de bains est lié à la façon dont il est installé, voire au choix du modèle de lavabo ou de baignoire.

Comment choisir le bon mélangeur pour mon lavabo et ma baignoire ?

Pour remplacer sa robinetterie de salle de bain, il ne faut pas oublier les proportions. Si nous juxtaposons un petit robinet à un grand bassin, ou vice versa, comme toute paire mal assortie, ils ne coexisteront pas harmonieusement. Et pas seulement pour des raisons esthétiques. Le robinet doit s’adapter à la forme de la baignoire ou du lavabo. Si le bec est trop court, l’eau ne s’écoulera pas directement dans le bassin, mais éclaboussera les parois de l’appareil. En revanche, un bec haut, d’où l’eau s’écoule depuis une grande hauteur, nécessite un bassin ou une baignoire profonde pour que l’eau n’éclabousse pas les parois.

Comment choisir un mitigeur de salle de bains de bonne qualité ?

Il n’est pas rare que le prix d’un robinet de salle de bains original et moderne nous fasse finalement opter pour un modèle chromé simple et moins cher. Cependant, ces robinets peuvent aussi être assez chers. En effet, ils diffèrent, entre autres, par la qualité des matériaux utilisés. Les robinets bon marché sont généralement recouverts d’une fine couche de chrome, qui se ternit avec le temps et devient sensible aux rayures. Les modèles plus chers ont un revêtement plus épais qui recouvre le corps, ainsi que des revêtements spéciaux qui protègent la surface contre les rayures et le ternissement.

Un type particulier de revêtement, qui n’est pas uniquement utilisé pour les robinets, est le revêtement PVD, qui est créé par le dépôt de nitrate de zirconium dans des conditions de vide. Il s’agit d’une technologie inventée dans les laboratoires de la NASA pour les vols spatiaux. Le revêtement PVD augmente considérablement la durabilité de la finition décorative de la batterie. Les fabricants l’utilisent en standard sur certaines séries de mitigeurs (par exemple, sur les mitigeurs plus chers de couleur laiton) ou le proposent en option.

Robinets pour lavabos et bidets

Pour les lavabos et les bidets, il est habituel de choisir des mitigeurs sur pied, c’est-à-dire montés dans des trous dans la céramique, et ceux-ci sont généralement à un ou deux trous. Dans les lignes exclusives, on trouve facilement des modèles à trois et quatre trous. Lorsque l’on opte pour des mitigeurs à trous multiples (lavabo, baignoire ou bidet), il convient de les associer à des appareils sanitaires – avec des trous de fixation découpés de manière appropriée. Cela ne s’applique pas seulement aux baignoires en acrylique, pour lesquelles la découpe des trous n’est pas particulièrement difficile.

Les robinets de comptoir, c’est-à-dire les robinets montés sur le dessus d’une armoire, à côté du lavabo, sont également de plus en plus courants dans nos foyers. Ils sont utilisés pour les bassins de comptoir qui ressemblent à des bols et qui n’ont pas un bord suffisamment large. Les mitigeurs de comptoir ont un corps plus haut que ceux montés sur le bassin. Ils sont généralement disponibles en version monotrou.