Art-Déco

Les meubles indispensables dans une cuisine equipee

On ne peut pas dire qu’une cuisine est bien équipée si elle ne comporte pas les équipements nécessaires. Lorsqu’on parle d’équipements, on fait ici référence aux appareils électroménagers, aux ustensiles et diverses installations. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier les meubles. Les meubles font partie des accessoires nécessaires à l’harmonie et l’organisation, mais également à l’esthétique que cette pièce. Dans cet article, nous allons voir les meubles que vous devez absolument installer dans une cuisine moderne et bien équipée.

Ilot central

Aujourd’hui, la tendance est de relier cuisine et salle de séjour. Cet aménagement permet d’avoir plus d’espace, d’optimiser l’éclairage et d’entretenir la convivialité. C’est ce qu’on appelle la cuisine américaine. Pour ce type de cuisine ouverte, la mise en place d’un îlot central est généralement nécessaire.

Un îlot central est un meuble placé entre la cuisine et la salle de séjour, d’où son nom. Il est généralement utilisé comme table de travail, d’apéritifs et de petits-déjeuners. La plupart des modèles d’îlot central sont munis de compartiments de rangement.

Et outre l’aspect pratique, ce meuble apporte également une touche esthétique supplémentaire. Il se décline ainsi sous différents styles et modèles. Nous vous conseillons donc de lire cet article, si vous êtes à la recherche d’ astuces pour le choix de vos meubles de cuisine et en l’occurrence pour le choix de votre îlot central.

Vaisselier

La vaisselle regroupe un ensemble d’ustensiles de base dans une cuisine. Elle est constituée des assiettes, des couverts, des verres, des bols, des tasses… L’intérêt de ces ustensiles est avant tout d’ordre pratique. Mais lorsque la vaisselle est de bonne qualité, on ne peut pas ne pas prendre en compte l’aspect esthétique. Pour présenter fièrement votre vaisselle et optimiser son rangement, vous aurez donc besoin d’un vaisselier.

Meuble garde-manger

Le meuble garde-manger est l’endroit où vous allez entreposer votre stock de nourriture : farine, légumes et fruits secs, riz, pâtes, céréales, nourritures en carton et en conserve… Vous y trouverez une bonne partie des éléments dont vous aurez besoin pour préparer vos plats. D’ailleurs, le meuble garde-manger est constitué de différents compartiments qui vous permettront d’organiser ces nourritures selon leur nature ou encore leur date de péremption.

Étagères spécifiques

Cela peut paraître futile, mais pour bien organiser une cuisine, l’idéal est d’entreposer certains éléments dans une zone bien spécifique. Ainsi, une étagère à épice, une étagère à vin et à spiritueux ou encore une étagère à huiles ne serait pas de trop dans votre cuisine. Et bien évidemment, cela peut ajouter un aspect tout à fait raffiné dans cette pièce.

Table de repas et chaises

Si auparavant, la salle à manger était une pièce à part entière de la maison, cette tendance semble tomber rapidement en désuétude, par manque d’espace et en raison de l’attrait pour la cuisine ouverte ou cuisine à l’américaine.

En effet, dans ce type de cuisine, la table de repas est généralement placée à côté de l’îlot central pour marquer un peu plus la séparation entre la salle de séjour et la cuisine. Il est donc important de bien choisir ces meubles de manière à ce qu’ils soient parfaitement en phase avec l’esthétique de la pièce.