Art-Déco,  Déco

Amenager sa cuisine : faites attention au choix de couleurs !

Les designers vous diront que chaque couleur a sa potentialité en termes de décoration. Cependant, toutes les couleurs ne sont pas forcément adaptées pour aménager agréablement une cuisine. On s’oriente souvent à partir des styles et des influences en matière de décoration d’extérieur. On tient à apporter des touches d’originalité pour s’adapter à la modernité. Mais notez que le choix de couleurs est à faire avec soin pour bien aménager une cuisine. On vous explique tout !

Choisissez toujours une couleur de base de type neutre

Il est complètement inutile de porter à cœur une couleur précise au point de faire l’erreur de peindre les murs et les meubles uniformément. C’est d’ailleurs valable si vous choisissez de créer une cuisine tout en blanc où la décoration risque d’être impersonnelle. Optez toujours pour une couleur de base de type neutre pour servir de teinte principale. Ainsi, il faudra ajouter quelques contrastes en optant pour des meubles à motif chêne ou choisir une autre couleur pour créer plus  de vie dans la pièce. La couleur de base, que ce soit du blanc, du beige, de l’ivoire ou du gris clair, peut envelopper la totalité des murs et le placard. L’ajout de couleurs supplémentaires constitue donc un point d’équilibre, tout en rehaussant le style de la cuisine. Au moment de commander le modèle idéal parmi les Cuisines eggo, assurez-vous de faire le bon choix en termes de couleurs.

Apprenez à jouer avec les couleurs trop froides

Le blanc, le gris, le beige … ces couleurs sont très appréciées pour couvrir la totalité d’une cuisine. Pourtant, il faut impérativement que ces tons froids soient légèrement animés pour éviter de se retrouver dans une pièce trop impersonnelle. Cette dernière a pour principal inconvénient le fait de nous donner l’impression d’être dans une chambre d’hôtel. On note quand même qu’il est possible de décorer joliment sa cuisine, bien que le choix se porte sur une seule couleur paraissant froide. Si vous choisissez par exemple d’aménager une cuisine blanche, optez pour une crédence en brique blanche ou des meubles avec un revêtement marbre blanc. La variété de motifs permet effectivement d’ajouter du style discrètement et ça marche parfaitement, quelle que soit la couleur choisie.

Évitez les couleurs fatigantes

Si l’on constate rarement des cuisines en rose, en jaune, en rouge ou vert, c’est que ces couleurs peuvent au fil du temps fatiguer les yeux. On inclut surtout dans la liste des couleurs à éviter les teintes trop gaies qui ne sont agréables à regarder que pendant un court terme. On aime quand cette pièce détient ce genre de touche d’originalité, mais le style aesthetic a ses inconvénients, notamment quand on n’est pas un grand passionné d’art. Si vous deviez choisir une couleur vive, utilisez-la uniquement pour couvrir un pan de mur, quelques tiroirs du placard ou un accessoire décoratif minime. De cette manière, le choix de couleur devient un atout de décoration, non un élément imposant. Sinon, colorer uniquement la crédence est une alternative pour éviter l’effet ennuyeux et assurer l’élégance de la cuisine.